Des perspectives suisses en 10 langues

Le Britannique Ken Loach Palme d’or à Cannes

Un nouveau jour de gloire pour le réalisateur Ken Loach sur La Croisette KEYSTONE/AP/LIONEL CIRONNEAU sda-ats

(Keystone-ATS) Ken Loach a remporté dimanche soir la Palme d’or du 69e Festival de Cannes pour son film “I, Daniel Blake”. Le prix d’interprétation masculine est revenu à l’Iranien Shahab Hosseini et celui de l’interprétation féminine à la star philippine Jaclyn Jose.

Le Britannique Ken Loach avait déjà remporté la Palme d’or du 59e Festival de Cannes en 2006 pour “Le Vent se lève”. Le jury, présidé par l’Australien George Miller, a également distingué l’Iranien Asghar Farhadi pour “Le Client”, qui obtient deux prix. Le Grand prix a été remis à “Juste la fin du monde” de Xavier Dolan.

“Ce monde dans lequel nous vivons se trouve dans une situation dangereuse” car les idées “que nous appelons néo-libérales risquent de nous amener à la catastrophe”, a déclaré dimanche soir Ken Loach. “Il faut dire qu’un autre monde est possible et même nécessaire”, a encore lancé le metteur en scène, après avoir mis en garde contre le retour de l’extrême droite.

Son film primé à Cannes, “I, Daniel Blake”, suit le parcours kafkaïen d’un chômeur contraint de demander l’aide sociale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision