Des perspectives suisses en 10 langues

Le budget 2018 de l’Etat du Valais largement accepté

Les députés ont unanimement salué un budget "équilibré et respectant le frein aux dépenses et à l'endettement" (photo symbolique). Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le Grand Conseil valaisan a adopté vendredi le budget 2018 de l’Etat du Valais par 99 voix et 14 abstentions. Le PDC du Haut-Valais s’est abstenu, opposé à toute création de nouveaux postes.

Les députés ont unanimement salué un budget “équilibré et respectant le frein aux dépenses et à l’endettement”. Il prévoit des revenus et des charges de 3,5 milliards de francs environ. Les revenus sont en augmentation de 3,5% et les charges de 3,3% environ par rapport au budget 2017.

Le budget prévoyait la création de 116 nouveaux postes, dont 73 décidés par le précédent gouvernement. Le Grand Conseil en a biffé dix.

Malgré cela, le PDC du Haut-Valais s’est abstenu de soutenir le budget, manifestant ainsi son mécontentement face à des charges salariales en hausse . “Un jour ou l’autre, le canton ne pourra plus payer son personnel”, a déclaré le député Philipp Matthias Bregy.

10 millions de francs pour les routes

Le Parlement a évité une coupe de 25 postes dans les EMS. Il a aussi accordé 10 millions de francs supplémentaires pour l’entretien des routes cantonales et 500’000 francs de plus pour les bourses d’études par rapport au budget proposé.

Chaque département a dû faire la chasse aux dépenses pour équilibrer le budget, a rappelé le chef du département valaisan des finances Roberto Schmidt. Le gouvernement a défini des priorités qui ont été bien comprises par le Grand Conseil.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision