Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les autorités canadiennes ont donné dimanche leur accord à l'acquisition par le géant zougois des matières premières Glencore du groupe canadien Viterra. La transaction porte sur quelque 6,1 milliards de dollars canadiens (5,7 milliards de francs).

Glencore a reçu du ministère canadien de l'Agriculture l'approbation de ce rachat. Cet accord "reconnaît les avantages à long terme de cette opération pour les agriculteurs et le Canada", a estimé le directeur des produits agricoles de Glencore, Chris Mahoney, cité dans un communiqué du groupe basé à Baar.

Les actionnaires de Viterra avaient approuvé fin mai à 99,8% une résolution portant sur le rachat de Viterra par Glencore, lors d'une assemblée générale extraordinaire. Glencore avait annoncé courant mars avoir proposé de racheter Viterra pour 16,25 dollars canadiens par titre en numéraire.

Grand investissement

"Glencore s'est engagé à investir dans les opérations de Viterra, dans ses initiatives philanthropiques et dans son rôle clé qui vise à assurer une croissance continue du secteur agricole dans l'ouest du Canada", a ajouté le groupe. Le spécialiste des matières premières a notamment prévu d'investir dans Viterra plus de 100 millions de dollars canadiens sur cinq ans.

Début juillet, la Commission européenne avait donné son feu vert à l'acquisition du groupe canadien. En Chine, Glencore a également reçu une notification du ministère de Commerce l'informant que la procédure d'approbation avait franchi une nouvelle étape.

Viterra détient une large gamme de semences, d'engrais, d'équipements et même de solutions financières pour le secteur agricole. Le groupe canadien est également actif dans la laine en Nouvelle-Zélande. En Amérique du Nord, il est présent dans la transformation de céréales et de malt. Il est aussi le troisième plus grand producteur de pâtes sèches en Amérique du Nord.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS