Des perspectives suisses en 10 langues

Le candidat Célestin appelle à la mobilisation

(Keystone-ATS) Port-au-Prince – Le candidat du parti au pouvoir en Haïti, Jude Célestin, admis au second tour de la présidentielle, a appelé jeudi ses partisans à rester mobilisés. Il a annoncé qu’il défendrait sa position contestée en ayant recours à la loi.
“Nous croyons que la contestation électorale ne peut pas se faire dans la destruction, nous vous demandons de rester calmes, mais mobilisés dans tout le pays car nous allons défendre légalement vos votes”, a déclaré M. Célestin.
Jude Célestin est arrivé en deuxième position lors du premier tour de l’élection présidentielle du 28 novembre, derrière Mirlande Manigat, mais des dizaines de milliers de personnes manifestent en Haïti depuis la proclamation des résultats mardi contestant sa “victoire frauduleuse”.
M. Célestin, dont les locaux du parti Inite ont été incendiés dans la capitale Port-au-Prince, a dénoncé “ceux qui ont une attitude irresponsable et veulent jeter le trouble dans le pays sans considération pour les enfants qui ne vont pas à l’école et pour les malades du choléra”.
Le Conseil électoral haïtien a annoncé jeudi qu’il allait “enclencher une procédure d’urgence et exceptionnelle de vérification” des résultats. Ce mécanisme concerne M. Célestin, Mme Manigat et Michel Martelly, évincé du deuxième tour et dont les partisans ont manifesté nombreux ces derniers jours.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision