Des perspectives suisses en 10 langues

Le canton va passer à la caisse pour l’abbaye de Disentis (GR)

L'abbaye bénédictine de Disentis doit être restaurée. Le canton des Grisons met la main à la poche en versant 1,8 million de francs. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller) KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) Le canton des Grisons va verser 1,8 million de francs pour la restauration de l’église St-Martin de l’abbaye de Disentis, a-t-il annoncé jeudi. Les travaux, estimés à 15 millions, sont indispensables: des pans entiers de la façade menacent de s’écraser au sol.

L’intérieur baroque de l’église n’est pas en meilleur état: on peut y apercevoir “des fissures prononcées”, a indiqué le Conseil d’Etat dans son communiqué. Le chauffage doit aussi être amélioré.

L’abbaye bénédictine a chiffré la restauration totale à 15 millions de francs. Les moines ont lancé une grande action de récolte de dons en 2014: les catholiques zurichois, situés également dans le diocèse de Coire, ont fait un don de 1 million de francs en juin.

L’église St-Martin appartient aux monuments les plus remarquables de la Surselva, à l’Est du canton. L’abbaye a été fondée en 750. L’église St-Martin a été reconstruite dans le style baroque au XVIIème siècle.

L’exécutif cantonal avait déjà accordé 390’000 francs pour une aide d’urgence à la façade. La subvention de 1,8 million devra toutefois être acceptée par le parlement cantonal.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision