Des perspectives suisses en 10 langues

Le casse-tête du Rubik’s cube peut se résoudre en 20 mouvements

(Keystone-ATS) Washington – Une équipe internationale de chercheurs a résolu toutes les combinaisons du Rubik’s cube. Tout assemblage peut être obtenu en vingt mouvements ou moins, démontrent-ils dans leurs travaux publiés en ligne.
Cette percée conclut une quête de 30 années pour trouver le plus petit nombre possible de mouvements pour résoudre ce casse-tête géométrique tri-dimensionnel composé de 26 petits cubes, inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik.
“Tout puzzle du cube peut être résolu en 20 mouvements ou moins”, affirment ces mathématiciens, dont Morley Davidson, de l’Université Kent d’Ohio, un des principaux contributeurs à cette recherche pour percer les 43’252’003’274’489’856’000 de combinaisons du célèbre cube.
Le mathématicien américain Morwen Thistlethwaite de l’Université du Tennessee avait été le premier à s’attaquer à ce casse-tête mathématique, pour démontrer en 1981 que 52 mouvements étaient suffisants.
Onze ans après, son confrère néerlandais Hans Kloosterman avait amélioré ce score avec 42 mouvements, tandis qu’en août 2008 les américains Tomas Rokicki et John Welborn l’avaient fait descendre à 22.
Les résultats initiaux de ces travaux peuvent être consultés à l’adresse internet: www.cube20.org et seront soumis pour être publiés dans des revues scientifiques.
Le néerlandais Erik Akkersdijk est à ce jour celui qui a résolu le plus rapidement le casse-tête du Rubik’s cube, en 7,08 secondes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision