Des perspectives suisses en 10 langues

Le Centre Paul Klee consacre une grande expo Klee toute l’année

(Keystone-ATS) Pour son 10e anniversaire, le Centre Paul Klee consacre l’an 2015 à l’artiste bernois. “Klee à Berne” présentera l’ensemble de son oeuvre, ce qui nécessitera plusieurs adaptations au fil de l’année. L’accent sera mis sur ses premières années, de 1890 à 1906, et sur les oeuvres tardives.

Les oeuvres seront échangées de manière à montrer la richesse de la production du peintre bernois durant toute sa vie. Le visiteur pourra ainsi voir des dessins de jeunesse du temps où il était encore au gymnase, des peintures et des eaux fortes du cycle “Inventions”, a indiqué jeudi le centre.

Le peintre entretenait des relations ambiguës avec Berne. Après sa carrière à succès en Allemagne, où il enseigne au Bauhaus à Weimar, Paul Klee, considéré comme un artiste dégénéré, est contraint de rentrer en Suisse en 1933.

L’époque bernoise jusqu’à sa mort en 1940 présentera un grand nombre d’oeuvres. L’exposition reconstituera également le dernier atelier de Paul Klee qui se trouvait au Kistelweg 6 dans le quartier de l’Elfenau à Berne.

L’exposition qui s’ouvre samedi dure jusqu’à la mi-janvier 2016. Un guide historico-culturel complète l’événement et décrit une trentaine d’endroits à Berne qui ont joué un rôle dans la vie de l’artiste. Une “app” pour smartphone est également disponible. A noter que ces deux dernières offres n’existent qu’en allemand.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision