Des perspectives suisses en 10 langues

Le chômage en Suisse devrait augmenter durant un an et demi

(Keystone-ATS) Le ralentissement conjoncturel en cours s’accompagnera d’une hausse du chômage en Suisse durant les dix-huit prochains mois, estime Serge Gaillard, chef de la direction du travail au SECO. L’économie helvétique aborde cette phase difficile dans des conditions moins bonnes qu’en 2008.

L’ampleur du phénomène dépendra de deux facteurs, explique Serge Gaillard dans une interview parue dans l’édition de janvier du mensuel “PME Magazine”. Il s’agit de l’évolution du franc et de la capacité politique de l’Union européenne à rassurer les marchés financiers quant à sa capacité à faire face à ses engagements.

“Dans les deux cas, l’insécurité est très grande et les pronostics s’avèrent difficiles. Nous tablons sur un ralentissement marqué de la croissance économique de 1,8% en 2011 à 0,5% en 2012”, note Serge Gaillard en rappelant les prévisions les plus récentes du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Pour mémoire, le taux de chômage en Suisse a atteint 3,1% à fin novembre, contre 2,9% un mois plus tôt. L’an prochain, le SECO table sur un coefficient moyen de 3,4%. Le chômage partiel présente également une tendance marquée à la hausse, avec une progression de 58,4% du nombre des personnes touchées en septembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision