Des perspectives suisses en 10 langues

Le chalet typiquement suisse est une importation

Le chalet suisse est une importation. Ici, un exemple à Grindelwald (photo symbolique). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Le chalet ne provient pas de Suisse. Ce type de construction, si typiquement helvétique, a été élaboré à l’étranger et importé en Suisse avec l’essor du tourisme, comme le montre une thèse de doctorat à l’EPFZ.

Il existe certes en Suisse une tradition marquée de constructions en bois. Mais le chalet – un symbole de la parfaite suissitude à côté des vaches, du fromage et des montres – a été échafaudé sur les planches à dessin d’architectes étrangers, allemands surtout, nourris par l’enthousiasme alpestre des voyageurs.

Telle est la conclusion du doctorant Daniel Stockhammer dans sa thèse effectuée à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et présentée dans le magazine Horizons du Fonds national suisse et de l’Académie suisse des sciences.

Un idéal de ruralité

Les projets et bâtiments dans le “style suisse” sont pour la plupart des créations d’architectes étrangers. Il s’agit d’un idéal de ruralité, de tradition et d’artisanat transposé dans le domaine architectural pour les élites européennes des 18e et 19e siècles. “Le style suisse existait à l’étranger avant d’être connu chez nous”, écrit l’auteur de la thèse.

Le chalet est arrivé en Suisse grâce au développement du tourisme: constructeurs et architectes autochtones ont commencé à reproduire le style suisse à partir d’oeuvres de référence. Les modèles avaient pour la plupart été imaginés par des concepteurs étrangers.

“La sélection et la réduction de la diversité des traditions régionales en matière de constructions en bois ne pouvait se faire qu’à l’extérieur du pays”, explique Daniel Stockhammer.

Ainsi, l’image de l’architecture traditionnelle suisse et la formation de l’identité helvétique ont connu une influence extérieure beaucoup plus grande qu’on ne le pense, conclut le magazine Horizons.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision