Des perspectives suisses en 10 langues

Le chirurgien valaisan a opéré en regardant 3 matches de football

(Keystone-ATS) Sion – Ce n’est pas un, mais trois matches de football qui ont été diffusés durant des opération pratiquées par un chirurgien dans les hôpitaux valaisans. Le praticien a reconnu les faits vendredi dans “Le Matin”. Pour le Réseau Santé Valais, “l’affaire est close”.
En octobre dernier, les hôpitaux valaisans admettaient avoir convoqué pour une “sérieuse mise au point” un chirurgien qui avait suivi un match de coupe du monde en juin passé lors d’une opération.
En fait, trois matches ont été diffusés par un ordinateur de la salle d’opération, en streaming depuis Internet. Joakim Faiss du service de communication du Réseau Santé Valais (RSV) a indiqué vendredi l’ATS que ces éléments sont connus depuis octobre et ont été pris en compte.
En clair, ces dysfonctionnements ont entraîné des directives qui proscrivent l’usage des ordinateurs dans les salles d’opération à d’autres fins que professionnelles. Elles ont été co-signées par le chirurgien. “Aujourd’hui, l’affaire est close”, précise Joakim Faiss.
Le RSV comme le chirurgien réfutent tout lien de cause à effet entre l’une des opérations effectuée sur fond de match de foot et une nouvelle opération d’urgence du même patient suite à des complications.
Audit ordonnéLe RSV, qui gère les hôpitaux valaisans, avait été confronté à une série de critiques virulentes ce printemps après le licenciement d’un chirurgien. Ce dernier avait notamment mis en doute les compétences de son supérieur, en l’occurrence le chirurgien qui vient d’être remis à l’ordre au sujet des matches de foot.
L’affaire avait fait des vagues jusqu’au Conseil d’Etat et jeté des doutes sur la qualité des soins dans les hôpitaux valaisans. L’exécutif cantonal a mandaté la Fédération hôspitalière de France pour un audit des hôpitaux. Les résultats sont attendus pour mars 2011.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision