Des perspectives suisses en 10 langues

Le CICR parvient à acheminer des vivres à Alep

(Keystone-ATS) Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est parvenu à acheminer jeudi des denrées et des médicaments à Alep. C’est la première fois depuis les violents combats qui opposent l’armée aux insurgés dans la capitale économique de Syrie.

Les camions du CICR ont apporté de quoi nourrir 12’500 personnes et soigner un millier de blessés, a précisé l’organisation dans un communiqué. “Malgré des conditions de sécurité difficiles, le convoi a réussi à pénétrer dans la ville”, a déclaré le porte-parole du CICR Hicham Hassam.

“L’aide sera distribuée par le Croissant rouge arabe syrien, qui aide des milliers de personnes installées dans 80 écoles autour d’Alep”, a-t-il ajouté.

Expatriés évacués

Le CICR a temporairement évacué de Syrie certains de ses expatriés il y a deux semaines. La plupart des 50 humanitaires actuellement déployés dans le pays sont à Damas.

Le Croissant rouge a lui dû suspendre il y a deux semaines la plupart de ses activités à Alep en raison d'”un danger extrême sur le terrain” mais plusieurs dizaines de ses bénévoles continuent d’y travailler, a précisé Marianne Gasser, cheffe de la délégation du CICR pour la Syrie.

Besoins à Homs

Les besoins restent importants dans d’autres villes comme Homs, où des milliers de déplacés ont trouvé refuge dans des écoles et d’autres bâtiments publics. La semaine dernière, le CICR y a livré un mois de vivres pour plus de ses 20’000 habitants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision