Des perspectives suisses en 10 langues

Le Cléac’h: “La victoire, je ne l’ai entrevue que la nuit dernière”

(Keystone-ATS) Emu aux larmes mais très heureux, Armel Le Cléac’h a confié n’avoir entrevu la victoire “que la nuit dernière”.

Le Breton a alterné commentaires et pleurs après avoir franchi jeudi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en vainqueur au large des Sables d’Olonne.

“Les derniers jours ont été très intenses. Je réalise que j’ai fait quelque chose d’énorme mais je n’ai rien lâché, pas un mètre, c’est dur”, a déclaré le skipper de Banque Populaire VIII à la presse, très pudique mais rapidement submergé par les larmes.

“Je la voulais tellement cette victoire”, a-t-il hoqueté, avant de pleurer. “Voilà, j’ai réussi”, a-t-il encore glissé avant de se prendre le visage dans les mains.

“Je suis trop content. La méto n’a pas été facile, j’ai l’impression qu’elle était contre moi, je me suis accroché, j’ai eu beaucoup de soutiens à terre, des gens qui m’envoyaient des messages et puis finalement, la victoire je ne l’ai entrevue que la nuit dernière”, a-t-il encore confié.

“Ca a été intense du début à la fin j’ai l’impression d’être parti hier, de ne pas avoir eu de moment de répit. Il y a juste eu après le Cap Horn, où j’avais beaucoup d’avance et où j’ai du me reposer quelques heures. C’était mon troisième Vendée Globe, et je savais que c’était celui-là qu’il fallait aller chercher. Il y a 4 ans ça n’avait pas été facile (il avait terminé 2e à 3 heures du vainqueur François Gabart). Je ne voulais tellement pas revivre la même chose que je me suis bagarré jusqu’au bout”, a ajouté Le Cléac’h (39 ans).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision