Des perspectives suisses en 10 langues

Le col du Grand St-Bernard ferme samedi

Le col du Grand St-Bernard sera fermé à la circulation dès samedi 4 novembre à midi. Le tunnel reste fermé au moins jusqu'au 30 novembre. Le trafic vers l'Italie devra se faire par le Simplon (archives). KEYSTONE/MAXIME SCHMID sda-ats

(Keystone-ATS) Le col du Grand St-Bernard sera fermé à la circulation samedi à midi. Le tunnel est toujours fermé. L’accès à l’Italie depuis le Valais ne pourra se faire que par le Simplon.

Les conditions hivernales ne permettent plus de maintenir le col ouvert au-delà de samedi. Le col est resté ouvert deux semaines de plus qu’habituellement pour compenser autant que possible la fermeture du tunnel, communique jeudi l’Etat du Valais.

Les chutes de neige et le froid nécessitent un déblaiement régulier du tronçon depuis une semaine. L’équipement d’hiver est de surcroît nécessaire pour franchir le col, précise le communiqué. La décision de fermer le col a en conséquence été prise. Les cols du Grimsel, de la Furka et du Nufenen sont fermés depuis plusieurs jours.

Le tunnel ne devrait pas rouvrir avant la fin du mois. Il est fermé depuis le 21 septembre en raison de l’effondrement d’une poutrelle du système de ventilation. La dalle de ventilation doit être rénovée et consolidée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision