Des perspectives suisses en 10 langues

Le commandant de la police valaisanne de retour en Suisse

(Keystone-ATS) Le commandant de la police valaisanne Christian Varone est rentré mercredi soir en Suisse. Il a pu quitter dans la journée la Turquie avec son frère et son épouse. Arrêté vendredi dernier pour tentative de vol de biens culturels turcs, il a été libéré par la justice turque après cinq jours de détention.

Christian Varone est arrivé à l’aéroport de Zurich mercredi en fin d’après-midi, en provenance d’Antalya, a constaté l’ats sur place. Alors que l’avion s’est posé à Zurich à 17h35, M. Varone est apparu vers 18h00 dans le hall du terminal 2, en compagnie de son épouse et de son frère, qui ont fait le voyage avec lui.

Ses enfants l’avaient rejoint dans l’aire de distribution des bagages et se trouvaient aussi à ses côtés. Ils avaient pu quitter le territoire turc vendredi dernier déjà, au terme de leurs vacances.

Sans rancune

Devant les journalistes qui l’attendaient, Christian Varone a dit être heureux d’être de retour en Suisse et se réjouir de retrouver sa femme et ses enfants. Il a aussi assuré qu’il ne gardait pas de rancune envers les autorités turques.

Un peu plus tôt, alors qu’il confirmait le départ de Turquie de son supérieur, le porte-parole de la police valaisanne Jean-Marie Bornet a dit le soulagement de l’institution face au retour de son commandant en Suisse. Il n’a toutefois pas souhaité commenter les suites juridiques éventuelles de l’affaire en Turquie.

L’incertitude règne encore sur ce point. Mardi, la présidente du gouvernement valaisan et cheffe du Département de la sécurité Esther Waeber-Kalbermatten a indiqué que M. Varone était inculpé mais pouvait regagner la Suisse. Elle tenait ses informations de l’ambassadeur de Suisse en Turquie.

Remerciements

Le commandant de la police valaisanne a par ailleurs remercié les personnes qui l’ont soutenu et l’élan de solidarité qui s’est notamment manifesté sur les réseaux sociaux.

Christian Varone a été déclaré libre mardi lors d’une audience au tribunal, selon son frère Patrick Varone. L’incident qui lui a valu d’être arrêté vendredi s’est produit la semaine dernière, alors qu’il passait des vacances en famille à Antalya. Lors d’une sortie, un membre de sa famille a ramassé un caillou sur un chemin public en bordure d’un site archéologique. L’objet a été découvert lors d’une fouille des bagages à l’aéroport.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision