Des perspectives suisses en 10 langues

Le commerce équitable poursuit sa progression en Suisse

Pour la première fois en 25 ans de présence en Suisse pour Max Havelaar, les bananes ont été détrônées de leur position de produit-phare du commerce équitable (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le commerce équitable poursuit sa progression en Suisse. L’an passé, les ventes de produits portant le label de la fondation Max Havelaar ont généré un chiffre d’affaires de 628 millions de francs, 20,7% de plus qu’en 2015.

Les consommateurs helvétiques ont ainsi dépensé en moyenne 75 francs pour les produits issus de la filière équitable, écrit jeudi la Fondation Max Havelaar Suisse. Un an auparavant, la consommation par habitant s’était hissée à 62 francs.

En l’espace de cinq ans, les achats annuels de produits équitables par habitant ont crû de plus de 25 francs. A ce rythme, la réalisation de l’objectif 2012 de la fondation d’une consommation par tête de 100 francs, qui paraissait alors utopique, semble à portée de main, se réjouit-elle.

Pour la première fois en un quart de siècle de présence en Suisse pour Max Havelaar, les bananes ont été détrônées de leur position d’article-phare du commerce équitable en Suisse. Elles ont cédé leur place en tête des ventes aux produits composés, notamment les produits laitiers, les pâtisseries et les limonades.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision