Des perspectives suisses en 10 langues

Le commissaire de l’ONU pour la lutte contre l’impunité démissionne

(Keystone-ATS) Guatemala – Le commissaire de l’ONU pour la lutte contre l’impunité au sein du pouvoir judiciaire du Guatemala, l’Espagnol Carlos Castresana, a annoncé lundi sa démission. Il se dit l’objet “d’attaques systématiques”.
“Je sens que je ne peux plus rien faire pour le Guatemala. J’ai donc présenté ma démission au secrétaire général des Nations unies”, Ban Ki-moon, a-t-il déclaré.
Selon lui, elle a déjà été acceptée et son successeur sera nommé dans les prochains jours.
M. Castresana assure que le personnel de la Commission internationale contre l’Impunité (CICIG) et lui-même sont “l’objet d’attaques systématiques de la part de groupes qui souhaitent rester au pouvoir”.
Il a également qualifié de “corrompu” le nouveau procureur général du pays centraméricain, Conrado Reyes, nommé le 25 mai par le président Alvaro Colom après une forte polémique.
“Nous avons demandé hier (dimanche) au président la destitution du procureur général qui vient d’être nommé”, a-t-il également précisé, en accusant M. Reyes d’entretenir des liens avec Carlos Quintanilla, l’ancien chef du ministère des Affaires administratives et de la sécurité, limogé par M. Colom pour espionnage présumé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision