Des perspectives suisses en 10 langues

Le concours de Miss Univers désormais ouvert aux transsexuelles

(Keystone-ATS) Les organisateurs du concours de beauté Miss Univers ont annoncé mardi qu’ils avaient décidé de changer leur règlement pour autoriser les candidates transsexuelles à y participer. Cette mesure prendra effet dès 2013.

L’annonce intervient une semaine après que l’organisation a décidé d’accepter une transsexuelle canadienne pour la finale du concours Miss Univers Canada 2012. Elle l’avait dans un premier temps disqualifiée, ce qui avait suscité une polémique.

“La décision d’inclure les femmes transsexuelles dans nos compétitions est le résultat de nos discussions avec l’organisation (de défense des droits des homosexuels et transsexuels) Glaad. Depuis longtemps nous sommes pour l’égalité de toutes les femmes et nous avons pris cela très au sérieux”, a déclaré Paula Shugart, présidente de l’organisation Miss Univers, dans un communiqué commun publié par Glaad.

Intelligentes et cultivées

La Canadienne Jenna Talackova, jolie blonde de 23 ans au décolleté généreux, avait d’abord été disqualifiée fin mars de la finale canadienne de Miss Univers prévue le 19 mai à Toronto, au motif qu’elle n’était pas “née naturellement femme”.

Née garçon, elle avait suivi une thérapie hormonale dès 14 ans et subi une opération de changement de sexe à 19 ans. Son passeport et son permis de conduire canadien l’identifient comme une femme. Elle vit en couple depuis deux ans et demi, et a confié à la chaîne de télévision ABC vouloir deux enfants.

Sa disqualification avait provoqué un vif débat au Canada sur les critères d’admission aux concours de beauté et sur les limites à la chirurgie esthétique, à laquelle certaines des candidates ont largement recours.

Le concours de Miss Univers est un événement annuel réservé aux femmes de 18 à 26 ans, célibataires, sans enfant et qui n’ont jamais posé nues. Le concours existe depuis 1952. Selon ses organisateurs, les concurrentes doivent être intelligentes, cultivées et bien élevées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision