Des perspectives suisses en 10 langues

Le Confédération retombe dans les chiffres rouges

(Keystone-ATS) Pour la première fois depuis 2005, la Confédération retombe dans les chiffres rouges. L’exercice 2014 s’est clos sur un déficit de 124 millions de francs, suite à une forte chute des recettes, a indiqué mercredi le Conseil fédéral. Des coupes de l’ordre de 1,3 milliard sont à l’ordre du jour.

Le budget prévoyait 121 millions de bénéfices. Le gouvernement avait déjà mis en garde l’an dernier et annoncé une baisse des recettes. Mais grâce au recul encore plus fort des dépenses, il pensait en octobre encore pouvoir dégager un excédent 500 millions. La situation s’est toutefois fortement détériorée en fin d’année.

Les dépenses ont finalement été inférieures de 2,1 milliards aux prévisions (64 mrd), mais les recettes ont plongé de 2,4 milliards de francs (63,9 mrd). L’impôt fédéral direct en est le premier responsable: il a rapporté 2,1 milliards de moins que prévu (18 mrd). Tant l’impôt sur le revenu que l’impôt sur les bénéfices ont connu une diminution.

La baisse des recettes touche également la taxe sur la valeur ajoutée (-0,3 mrd à 22,6 mrd) et le bénéfice distribué par la Banque nationale suisse (BNS) pour l’exercice 2013 (-0,3 mrd). Seul l’impôt anticipé a rapporté 0,8 milliard de plus qu’escompté (5,6 mrd).

Du côté des dépenses, l’écart par rapport au budget s’explique par le recul des parts des cantons aux recettes de l’impôt fédéral direct (-0,4 mrd), le rejet du fonds de financement du Gripen (-0,3 mrd), la diminution des ressources consacrées aux programmes de recherche de l’UE (-0,3 mrd) et la baisse des intérêts passifs (-0,3 mrd).

La prévoyance sociale continue de se tailler la part du lion avec 21,4 milliards de dépenses devant les finances et impôts (9,5 mrd) et le trafic (8,4 mrd). La formation et la recherche a nécessité 7 milliards, la défense nationale 4,3 milliards, l’agriculture 3,7 milliards et les relations avec l’étranger 3,5 milliards.

Toujours dans le noir

Le résultat se situe toujours dans les limites admises, a relevé la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf devant la presse. Avec les recettes extraordinaires de 213 millions réalisées grâce à la vente d’actions de Swisscom (68 mio) et la confiscation de gains banquiers par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (145 mio), les comptes affichent même un excédent de 89 millions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision