Navigation

Le confinement a généré un nombre record d'inventions en Suisse

Durant le semi-confinement, de nombreux inventeurs ont fait examiner leur idée auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Image d'illustration: la fermeture éclair a été inventée par des entrepreneurs suisses il y a plus de 125 ans. KEYSTONE/EPA DPA/MICHAEL HANSCHKE sda-ats
Ce contenu a été publié le 17 décembre 2020 - 16:39
(Keystone-ATS)

L'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a examiné un nombre record d'inventions. De nombreux inventeurs, de start-ups et de PME ont profité du semi-confinement pour effectuer gratuitement des recherches assistées dans la littérature de brevets.

En novembre, l'IPI a effectué sa millième recherche accompagnée en matière de brevets de l'année, selon un communiqué de presse jeudi de l'IPI. Les innovateurs peuvent notamment utiliser ce service pour situer leur idée ou invention par rapport à la concurrence et déterminer si elle a une chance d'être brevetée.

Bien que l'IPI offre ce service depuis 15 ans, il n'y a jamais eu autant de recherches en une année. En 2019, 824 inventions avaient été examinées. Pour soutenir les inventeurs, l'IPI a proposé exceptionnellement pendant le semi-confinement des recherches assistées gratuites, contre 300 francs en temps normal, ce qui a participé à la hausse des demandes.

Au cours des huit semaines de semi-confinement, l'IPI a reçu 380 requêtes. Près de 70 recherches de brevets accompagnées ont alors été effectuées par semaine, soit trois fois plus qu'habituellement.

Partager cet article