Des perspectives suisses en 10 langues

Le Conseil fédéral ne veut pas de voies express payantes

(Keystone-ATS) Berne – Aménager sur les autoroutes des voies express accessibles grâce à une vignette spéciale serait trop compliqué, estime le Conseil fédéral. Cette idée, émise par l’UDC obwaldien Christoph von Rotz, ne donnerait en outre pas de résultats satisfaisants.
La création de voies express présente de nombreux inconvénients, souligne le gouvernement dans sa réponse à l’interpellation du conseiller national publiée vendredi. Elle contredit le principe constitutionnel d’une utilisation des routes publiques exempte de taxe.
Selon une étude menée, ce type de péage ne serait en outre efficace que sous forme de taxe à la course calculée en fonction de l’intensité du trafic et non sous forme d’abonnement annuel. L’installation technique et les contrôles seraient très compliqués. Le système ne pourrait être exploité que sur des tronçons relativement courts.
Enfin, selon le Conseil fédéral, il n’est pas question de mettre à disposition des capacités qui ne peuvent être exploitées que durant les heures de pointe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision