Des perspectives suisses en 10 langues

Le Conseil fédéral veut réduire le nombre de victimes de la route

(Keystone-ATS) Berne – Le Conseil fédéral veut réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes de Suisse d’environ un quart. Il a transmis mercredi au Parlement le programme Via sicura, qui vise à renforcer sécurité routière et prévention. L’interdiction des 60 tonnes a été inclue.
Le Conseil fédéral demande au Parlement d’ancrer l’interdiction des méga-camions de plus de 60 tonnes et de 25,25 mètres de long dans la loi pour des raisons de sécurité. Plusieurs parlements cantonaux, les commissions des transports des Chambres ainsi que de nombreuses organisations s’opposent déjà à l’arrivée de ces véhicules.
Phares obligatoires de jour
Le programme Via sicura vise à réduire d’environ un quart le nombre de morts et de blessés sur les routes de Suisse. Parmi les mesures préventives, il propose que les nouveaux conducteurs et les chauffeurs de camion ou de bus n’aient pas le droit de consommer de l’alcool. Les phares seront obligatoires durant la journée.
Concernant les cyclistes, l’âge minimal pour conduire sur la route sera en principe de sept ans et le casque sera obligatoire jusqu’à quatorze ans.
Ages limites
Le Conseil fédéral veut aussi que les règles en vigueur soient mieux appliquées. Le permis de conduire expirera lorsque son titulaire atteint 50 ans. Ensuite, un examen de la vue sera nécessaire pour le prolonger de dix ans en dix ans. Les personnes de plus de 70 ans ne pourront plus conduire des véhicules de plus de huit places assises.
Celles qui auront perdu leur permis pour avoir conduit sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants et en cas de retrait de permis de plus de six mois devront suivre un cours de formation supplémentaire. Le détenteur du véhicule sera tenu de payer l’amende.
Mesures répressives
Le Conseil fédéral prévoit des mesures répressives en cas de délits graves. Les chauffards se verront par exemples confisquer leur véhicule. Les personnes dont le permis aura été retiré pour conduite en état d’ébriété ne pourront conduire que des véhicules munis d’un éthylomètre anti-démarrage durant les cinq années suivantes. Celles coupables d’excès de vitesse conduiront uniquement des véhicules munis d’un enregistreur de données.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision