Des perspectives suisses en 10 langues

Le Conseil national pour des mesures de protection des pêcheurs

(Keystone-ATS) Berne – La Suisse prendra des mesures pour protéger les pêcheurs contre les dégâts causés par les populations de cormorans qui prolifèrent. Le National a transmis tacitement au gouvernement une motion de sa commission transformée par la Chambre des cantons.
Contrairement à ce qu’il avait adopté au départ, le Conseil national renonce à des dédommagements pour les pêcheurs. Les dégâts causés par ces oiseaux piscivores à leurs filets ou à leurs bateaux, sans compter la concurrence sur la pêche, atteignent pourtant 400’000 francs par an aujourd’hui et pourraient dépasser 1,4 million d’ici peu.
Opposé à la motion à cause de ces indemnités qu’il disait ne pas pouvoir verser, le Conseil fédéral est désormais prêt à la réaliser. Même s’il ne sera pas facile de mettre en place certaines mesures, a relevé Moritz Leuenberger.
Le plan du Parlement prévoit de réduire la période de protection des cormorans du 1er mars au 31 août. En dehors de cette phase, les oiseaux pourraient être tirés. La chasse aux cormorans est déjà partiellement autorisée aujourd’hui, a rappelé Moritz Leuenberger.
Les pêcheurs professionnels seront aussi autorisés à tirer ces oiseaux. Mais seulement pour les effaroucher.
Autre stratégie, fixer des principes de régulation des colonies nicheuses dans les réserves d’oiseaux. Il s’agit par exemple de neutraliser les oeufs, de les remplacer par des leurres ou de les percer.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision