Des perspectives suisses en 10 langues

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est arrivé à New York

(Keystone-ATS) Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est arrivé samedi soir à New York. Le ministre des affaires étrangères doit participer entre lundi et vendredi à diverses rencontres dans le cadre de l’ouverture de la 67e assemblée générale de l’ONU.

Auparavant, le Neuchâtelois profitera d’un préambule culturel ce dimanche en compagnie de son épouse. Selon l’ambassadeur de Suisse à l’ONU, Paul Seger, il s’agit pour le couple de son premier voyage ensemble à New York. Dès lundi, un programme chargé attendra le conseiller fédéral.

De son côté, la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf doit arriver à New York lundi. La ministre des finances prononcera mardi un discours au cours duquel elle énoncera les priorités de la Suisse pour la prochaine session de l’ONU.

Eveline Widmer-Schlumpf et Didier Burkhalter prendront par ailleurs part à des réunions touchant au développement durable, au danger du terrorisme nucléaire, aux changements climatiques et à l’Etat de droit.

Les deux membres du Conseil fédéral profiteront de leur déplacement pour rencontrer d’autres ministres. Ainsi, la présidente de la Confédération s’entretiendra avec ses homologues égyptien, serbe et nigérian. Quant à Didier Burkhalter, il discutera notamment avec le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle.

Eveline Widmer-Schlumpf regagnera la Suisse dès mercredi, alors que Didier Burkhalter restera à New York jusqu’à vendredi soir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision