Toute l'actu en bref

Le "Pink Star" est un ovale étincelant extrait d'un diamant brut de 132,5 carats découvert par De Beers en Afrique en 1999. Il mesure 2,69 cm sur 2,06 cm et pèse 11,92 grammes.

KEYSTONE/AP/VINCENT YU

(sda-ats)

Un diamant rose gros comme une prune, le "Pink Star", a battu le record mondial pour une pierre vendue aux enchères. Il a atteint mardi 71,2 millions de dollars (71,3 millions de francs) à Hong Kong.

Le diamant de 59,60 carats est le plus grand diamant de sa catégorie jamais certifié par l'Institut américain de gemmologie (GIA).

"Sotheby's Hong Kong est très fier d'avoir obtenu ce record", a déclaré la présidente pour l'Asie de la maison de vente aux enchères, soulignant qu'il s'agissait d'un nouveau record mondial pour ce type de bijou.

David Bennet, président mondial pour la joaillerie internationale chez Sotheby's qui a dirigé la vente aux enchères, a évoqué une "vente historique".

En cinq minutes

Les enchères ont débuté à environ 56 millions de dollars. La vente a duré cinq minutes avant que l'offre gagnante soit présentée au téléphone par un acheteur, suscitant des applaudissements.

Le "Pink Star" est un ovale étincelant extrait d'un diamant brut de 132,5 carats découvert par De Beers en Afrique en 1999. Il mesure 2,69 cm sur 2,06 cm et pèse 11,92 grammes. Selon Sotheby's, il avait été "taillé avec le plus grand soin: il a fallu près de deux ans pour révéler ce diamant magnifique".

Il avait déjà été vendu aux enchères par Sotheby's en 2013 à Genève pour 83 millions de dollars, mais l'acquéreur, le diamantaire new-yorkais Isaac Wolf, avait fait défaut.

Le précédent record pour un bijou vendu aux enchères était détenu par l'"Oppenheimer Blue", une pierre de 14,62 carats montée en bague, adjugée à Genève par la maison Christie's pour 57,5 millions de dollars.

ATS

 Toute l'actu en bref