Des perspectives suisses en 10 langues

Le directeur général adjoint d’ONUSIDA ne se représentera pas

Le directeur général adjoint d'ONUSIDA a été très actif dans les pays en développement (archives). KEYSTONE/AP/ALEXANDRE MENEGHINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le directeur général adjoint d’ONUSIDA Luiz Loures, accusé de harcèlement sexuel mais blanchi par des investigations internes, se retirera de l’organisation à la fin mars. L’institution ne lie pas cette décision aux allégations portées contre lui.

M. Loures, en poste depuis 2012, “a formulé au directeur général d’ONUSIDA son souhait de ne pas briguer un renouvellement de sa fonction”, affirme-t-elle dans une déclaration publiée vendredi. Michel Sidibé a accepté ce retrait et a fait suivre cette décision au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

L’investigation indépendante menée par un mécanisme de surveillance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu “clairement que le cas (de harcèlement sexuel) n’était pas prouvé” et recommandé que le dossier soit refermé, a affirmé un porte-parole devant la presse.

Le directeur général adjoint en charge des programmes a décidé de se retirer après 22 ans au sein d’ONUSIDA. Il a été l'”un des premiers au monde” à garantir des traitements contre le VIH dans les pays en développement, a souligné le porte-parole. La plainte avait été déposée en novembre dernier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision