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Le directeur général de Swiss veut augmenter sa flotte

Edelweiss devrait passer de 3 à 6 appareils, a souligné Thomas Klühr, directeur général de Swiss, au Matin Dimanche (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Après avoir réceptionné son premier Bombardier CS100, Swiss ne compte pas s’arrêter là. Thomas Klühr, directeur général de la compagnie aérienne en mains du groupe allemand Lufthansa, table sur 35 avions long couurier d’ici cinq ans.

Cette flotte sera alors presqu’aussi grande que celle de feu Swissair. “Mais on ne pourra pas tirer plus de croissance du marché suisse”, prévient dimanche Thomas Klühr dans une interview au Matin Dimanche.

Cette hausse du nombre des engins entraînera plus d’emplois au sein du personnel de cabine, a-t-il poursuivi, sans toutefois fournir de chiffre précis en matière d’embauches. Le trafic lié aux vacances sera aussi augmenté. Filiale de Swiss depuis 2008, Edelweiss devrait notamment étoffer sa flotte de 3 à 6 appareils.

Discussions au point mort

Concernant les relations de la firme avec l’Allemagne, Thomas Klühr a précisé que les négociations étaient au point mort. Il a également qualifié d”‘irrationnelle” la résistance liée au bruit des avions au sud de l’Allemagne. “En général les vols deviennent toujours moins bruyants, mais sans aucun bruit, ce ne sera pas possible”, a-t-il averti.

Quant à l’identité de Swiss, son directeur général s’est voulu rassurant: “Je n’ai aucun intérêt à ce qu’elle soit dégradée en une filiale de Lufthansa. Nous sommes plus suisses que bien des entreprises suisses”, a-t-il précisé. Selon lui, 70% des effectifs de la compagnie aérienne bénéficient d’un passeport à croix blanche.

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