Des perspectives suisses en 10 langues

Le dirigeant nord-coréen qualifie de succès son tir d’essai

Face au lancement de deux missiles Musudan susceptibles, en théorie, de menacer les bases américaines de l'île de Guam, dans le Pacifique, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont entamé mercredi soir des consultations à huis clos (archives). KEYSTONE/EPA YONHAP/KCNA sda-ats

(Keystone-ATS) Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié de succès le tir d’essai de deux missiles de moyenne portée réalisé mercredi. Il représente une menace pour des bases militaires américaines dans le Pacifique, a-t-il déclaré.

Il s’agit d’un “grand événement” qui renforce considérablement la capacité de frappe nucléaire préventive de la Corée du Nord, a-t-il également affirmé, selon l’agence de presse officielle KCNA. Kim Jong-un a personnellement supervisé l’essai.

“Nous avons la capacité certaine d’attaquer d’une manière globale et concrète les Américains sur le théâtre d’opérations du Pacifique”, a affirmé M. Kim, cité jeudi par l’agence nord-coréenne.

Face à ce lancement de missiles, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont entamé mercredi soir des consultations à huis clos. A son entrée dans la salle, l’ambassadrice américaine aux Nations unies Samantha Power a souhaité “une condamnation rapide et unie” par le Conseil de ce qu’elle a qualifié de “défi” lancé par Pyongyang.

Coup sur coup

La Corée du Nord a tiré coup sur coup mercredi deux missiles Musudan à portée intermédiaire (de 2500 km à 4000 km). Ces engins sont susceptibles, en théorie, de menacer les bases américaines de l’île de Guam, dans le Pacifique.

Ils semblent avoir volé sur des distances nettement plus importantes que lors de précédents lancements infructueux, d’après le ministère sud-coréen de la Défense. Le premier engin a été tiré peu avant 06h00 (mardi à 23h00 en Suisse) et a vraisemblablement volé sur 150 kilomètres au-dessus de la mer du Japon avant de se désintégrer. Le second a, lui, parcouru environ 400 kilomètres et, surtout, a atteint une altitude de 1000 mètres, selon des analystes militaires japonais.

Selon KCNA, ce missile a été tiré selon un angle qui lui a permis d’atteindre une altitude supérieure à 1400 km. “Le tir d’essai a été mené avec succès, sans avoir le moindre effet sur la sécurité des pays voisins”, a encore assuré l’agence nord-coréenne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision