Des perspectives suisses en 10 langues

Le FMI appelle les Etats à réduire la dépendance au dollar

(Keystone-ATS) Zurich – Le FMI a appelé mardi les gouvernements de la planète à réduire leur dépendance au dollar, fragilisant le système monétaire international déjà éprouvé par la crise. Il leur a suggéré d’introduire d’autres monnaies comme l’euro ou le yen dans leurs réserves de change.
“Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour renforcer les systèmes monétaires internationaux”, notamment une meilleure surveillance des flux de capitaux, des filets de sécurité financiers plus importants et une plus grande utilisation des droits de tirages spéciaux, a souligné le patron du Fonds monétaire international (FMI). Il s’exprimait à l’issue d’une conférence de banquiers centraux à Zurich.
Ces mesures incluent notamment “un usage plus large d’actifs alternatifs de réserve, par exemple en euro ou yen ou yuan”, ce qui pourrait produire l’effet “d’une soupape de sécurité”, a précisé M. Strauss-Kahn.
Droits de tirageUne autre option pour réduire la dépendance au dollar serait l’usage plus répandu des droits de tirages spéciaux (DTS), considéré comme plus stables. Le DTS est un instrument de réserve international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres.
Sa valeur est basée sur un panier de quatre grandes devises. Les DTS peuvent être échangés contre des devises librement utilisables.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision