Des perspectives suisses en 10 langues

Le Fonds Bruno Manser pas autorisé comme plaignant

(Keystone-ATS) Le Fonds Bruno Manser se voit définitivement exclu de la procédure pénale en cours contre la banque UBS, soupçonnée de blanchiment d’argent en lien avec le commerce de bois tropical en Malaisie. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté son recours.

Les plaignants privés ne sont pas autorisés dans cette procédure, a jugé le TPF dans un jugement daté du 12 décembre, confirmant la décision prise fin octobre par le Ministère public de la Confédération (MPC). Les recours de trois personnes physiques de Malaisie ont également été rejetés.

Le Fonds Bruno Manser a déploré cette décision mardi dans un communiqué. Il souhaite désormais du MPC “un maximum de transparence dans cette affaire”.

Le MPC estimait que l’ONG et les trois plaignants n’étaient pas lésés directement par les agissements illégaux supposés de l’UBS. La banque est soupçonnée d’avoir blanchi plus de 90 millions de dollars provenant de défrichages illégaux de forêts tropicales.

Les montants auraient transité via des comptes UBS à Hong Kong, Singapour, aux Caraïbes et en Suisse. Le MPC a ouvert à la fin août une procédure pénale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision