Navigation

Le football amateur tire la prise

Ce contenu a été publié le 30 avril 2020 - 12:14
(Keystone-ATS)

Cette fois, les rideaux sont tirés. Les championnats amateurs de football, à compter de la Promotion League, sont arrêtés et la saison 2019-2020 est annulée.

Il n'y aura ni promotions, ni relégations, a communiqué l'Association suisse de football (ASF) aux clubs jeudi.

Réuni jeudi matin lors d'une conférence téléphonique, le Comité central de l'ASF explique avoir "étudié de près tous les scénarios possibles." L'arrêt de la saison a été décidé à l'unanimité, "en accord avec les trois divisions de l'ASF (Swiss Football League, Première Ligue et Ligue Amateur) et les 13 associations régionales."

Cette décision intervient au lendemain des annonces du Conseil fédéral, lequel a expliqué que la reprise des compétitions sportives au 8 juin ne concernait que le sport professionnel. Seules la Super League et la Challenge League ont donc encore l'espoir de poursuivre la saison.

En conséquence, l'ASF a décidé de ne pas tenir compte des compétitions disputées durant la saison 2019-20. Il n'y aura ni promus, ni relégués. Ainsi, le dernier de Challenge League ne pourra pas descendre en Promotion League, puisque cette dernière ne désignera pas de promu. Yverdon Sport, premier de ce championnat à l'hiver avec sept points d'avance sur ses poursuivants, peut donc se mordre les doigts.

"Pas d'alternative"

"Compte tenu de la situation actuelle, il n'y avait pas d'alternative à cette décision qui entraîne des conséquences financières considérables à tous les niveaux, a réagi Dominique Blanc, président de l'ASF, dans ce communiqué. La santé des joueuses et des joueurs ainsi que l'intérêt général passent avant tout. En dehors des risques sanitaires, il aurait été impossible, sur le plan logistique, de trouver des dates de rattrapage pour les dizaines de milliers de matchs de championnat qui ont été annulés. Prolonger la saison après l'été aurait également eu un impact trop important sur la saison suivante. Désormais, la planification est claire pour tout le monde."

En ce qui concerne les entraînements, ils seront autorisés à nouveau en groupes restreints dès le 11 mai, selon l'approbation des autorités compétentes. Par ailleurs, le début de la saison prochaine 2020-21 sera déterminé "dès que possible en fonction des prescriptions définies par les autorités."

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article