Des perspectives suisses en 10 langues

Le franc fort renchérit la Genève internationale

(Keystone-ATS) Le franc fort renchérit la place de Genève comme centre de la coopération internationale, mais les avantages d’une présence de toutes les organisations en Suisse l’emportent sur les coûts, selon le directeur général de l’ONU. Il faut faire une analyse plus globale, selon lui.

“Si on démantèle la Genève internationale, on s’apercevra qu’à la longue cela reviendra plus cher et qu’on sera moins efficace”, a déclaré jeudi le directeur général de l’ONU Michael Moeller, interrogé sur l’impact du franc fort pour la Genève internationale, lors d’un petit déjeuner de presse.

Il a dit se battre contre la tendance à délocaliser certains services. “Les calculs basés sur des considérations financières, des loyers plus chers et des salaires plus élevés, sont trop étroits. On oublie dans l’analyse les avantages d’être tous présents ici”, a affirmé le directeur général de l’organisation.

Exemple de la santé

Il a pris l’exemple du domaine de la santé, où tous les acteurs sont présents à Genève, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’ONUSIDA, du Fonds mondial à l’Alliance pour la vaccination (GAVI) et aux ONG. “L’impact de leur travail est plus fort que si ces organisations se trouvaient dans cinq endroits différents”, a plaidé M. Moeller.

“Etre à Genève vaut la peine pour les décideurs, ils en ont pour leur investissement”, a ajouté le Danois. Le directeur général de l’ONU a précisé que le secrétariat de l’organisation opère de plus en plus en francs suisses. Les agences de l’ONU sont moins touchées par l’évolution de l’euro que celle du dollar, monnaie dans laquelle de nombreux gouvernements paient leur contribution.

30’000 employés

Michael Moeller a souligné que depuis l’an dernier, la cité de Calvin a consolidé son rôle comme centre de la diplomatie mondiale, avec des réunions sur la Syrie, le nucléaire iranien, l’Ukraine et la Libye. Il s’est déclaré convaincu que Genève prendra encore plus d’importance ces prochaines années.

En 2014, 23’117 personnes travaillaient au sein des 29 organisations internationales sises dans le canton. En comptabilisant les 3866 fonctionnaires des ambassades, le secteur public international (hors consulats) emploie 26’983 personnes, selon l’Office cantonal de la statistique, et près de 30’000 avec les ONG.

En 2013, les dépenses engagées par les organisations internationales se sont montées à 5,5 milliards de francs, en augmentation de 1,2 % par rapport à 2012. Plus de la moitié de ces dépenses (2,9 milliards de francs) ont été effectuées en Suisse.

Rénovation du Palais

Michael Moeller espère que l’Assemblée générale de l’ONU votera le budget pour la rénovation du Palais des Nations à la fin de l’année. En décembre dernier, les gouvernements ont approuvé une enveloppe de 26,1 millions de francs pour la planification du chantier. Les travaux, évalués à 830 millions, doivent commencer début 2017 et s’étaler sur huit ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision