Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement japonais a adopté un projet de budget record de 96'340 milliards de yens (824 milliards de francs) pour l'exercice qui débutera le 1er avril. Ce texte a été présenté comme un tournant vers l'assainissement progressif des finances publiques.

Dans le cadre du projet de loi adopté, qui prévoit notamment une augmentation des prestations sociales et du budget de la Défense, le gouvernement table sur une hausse des recettes fiscales, qui devraient atteindre 54'530 milliards de yens. Ce montant sans précédent depuis 24 ans devrait lui permettre de ramener ses émissions de dette de 4400 milliards de yens à 36'900 milliards.

En excluant les émissions et le service de la dette, le déficit budgétaire devrait être abaissé à 3% environ du produit intérieur brut, ce qui permettra au premier ministre Shinzo Abe d'honorer sa promesse de réduire de moitié ce ratio par rapport à 2010-2011.

Dépenses militaires en hausse

Les dépenses sociales sont, elles, prévues en hausse de 1000 milliards de yens à 31'530 milliards. "Je pense que le budget contribuera à la fois à la relance de l'économie à la consolidation des comptes publics", a déclaré le Premier ministre, s'adressant à la presse.

Le budget la défense augmente, quant à lui, pour la troisième année d'affilée (+2% à 4980 milliards de yens), ce qui confirme l'orientation de la politique de "pacifisme actif" du premier ministre, bien décidé à muscler les capacités du Japon pour assurer sa sécurité, notamment face aux ambitions asiatiques de la Chine et aux menaces de la Corée du Nord.

Revenu aux affaires à la fin 2012, M. Abe s'est engagé à équilibrer le budget d'ici 2020-2021. Cet objectif reste toutefois ambitieux. Pour réduire le déficit, le gouvernement a relevé la TVA de trois points en avril 2014. Cette mesure a précipité le pays dans la récession. La deuxième augmentation qui devait porter la TVA à 10% a été repoussée de 18 mois à avril 2017.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS