Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouvernement syrien menace de se retirer du processus de Genève

Le chef de la délégation du gouvernement syrien Bachar al-Jaafari menace de ne pas revenir la semaine prochaine pour poursuivre les pourparlers de Genève. KEYSTONE/POOL REUTERS/DENIS BALIBOUSE sda-ats

(Keystone-ATS) La délégation du gouvernement syrien aux pourparlers de Genève menace de se retirer. Damas décidera ce week-end si elle revient la semaine prochaine, a dit vendredi devant la presse son chef Bachar al-Jaafari.

“Aussi longtemps que l’autre partie se tiendra à sa déclaration de Ryad, il n’y aura aucune avancée”, a dit l’ambassadeur syrien à l’ONU à New York. La semaine dernière, l’opposition désormais unifiée au sein de la Commission syrienne pour les négociations (CSN) avait maintenu sa revendication d’une Syrie sans le président Bachar al-Assad après sa réunion en Arabie saoudite.

Ce “langage” constitue un problème, selon M. al-Jaafari. Il établit des “préconditions”. Et il nous ramène “en arrière”, “à l’époque de Brahimi” (NDLR, du nom du précédent médiateur sur la Syrie Lakhdar Brahimi en poste de 2012 jusqu’à il y a trois ans), plutôt que de faire avancer les discussions, a ajouté M. al-Jaafari.

L’ambassadeur syrien, qui a à nouveau rencontré vendredi l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura, a qualifié l’opposition de “provocatrice” et “irresponsable”. En réaction à la déclaration de Ryad, la délégation du gouvernement avait décalé d’un jour sa venue à Genève. Son allié russe l’avait toutefois convaincue de faire le déplacement.

Jeudi, M. de Mistura avait nuancé l’importance d’un dialogue direct entre les deux parties. Il s’était félicité d’avoir pu faire la navette entre les deux parties dans deux salles séparées de “5 mètres”. Mais ce format n’a pas été reconduit vendredi puisque les rencontres avec gouvernement et l’opposition n’étaient pas prévues dans le même temps.

Sur le terrain, un hélicoptère du régime syrien a été abattu dans le sud-ouest du pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). En près de sept ans de conflit, les violences ont fait plus de 340’000 victimes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision