Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouvernement veut créer un “indice du bonheur” de ses citoyens

(Keystone-ATS) Londres – Le gouvernement britannique va créer un “indice de bonheur” pour évaluer le bien-être psychologique et physique de sa population, a rapporté lundi le “Guardian” citant une source gouvernementale. Le Premier ministre David Cameron va demander au Bureau des Statistiques nationales d’établir un mode de mesure du “bien-être général”.
“Le but est de fournir une série de données neuves (…) destinée à être publiée à une fréquence à définir, qui évaluera le bien-être psychologique et physique de la population à travers le Royaume-Uni”, a expliqué cette source au quotidien.
“Il s’agit à la fois de calculs objectifs, parallèlement à des mesures plus subjectives concernant la psychologie ou les attitudes.”
M. Cameron est présumé vouloir placer cet indice au coeur de ses futures décisions, mais il risque de recevoir des résultats fâcheux après les récentes annonces gouvernementales de coupes franches dans le secteur public.
Le Canada étudie la possibilité d’adopter une initiative similaire et le président français Nicolas Sarkozy avait annoncé en 2009 son intention d’utiliser le degré de bonheur des Français en tant qu’indicateur de croissance.
La Grande-Bretagne sonde déjà ses citoyens sur leurs différents degrés de satisfaction dans la vie, mais cet indice pourrait devenir le premier à officiellement calculer le bonheur général du pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision