Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouverneur chrétien de Jakarta défait par son rival musulman

Anies Baswedan, ancien ministre de l'Education, sera le nouveau gouverneur de Jakarta. KEYSTONE/EPA/ADI WEDA sda-ats

(Keystone-ATS) Le gouverneur chrétien sortant de Jakarta, en procès pour insulte à l’islam, a été nettement battu par son rival musulman mercredi. Le scrutin a été marqué par de fortes tensions religieuses en Indonésie.

Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, a recueilli 42% des suffrages contre 58% pour l’ancien ministre de l’Education musulman Anies Baswedan, selon des estimations provisoires d’instituts de sondage basées sur le décompte de 100% des bulletins de vote.

“Notre priorité, c’est la justice sociale et la fin des inégalités, et notre engagement, c’est la préservation de la diversité et de l’unité”, a dit Baswedan lors d’une conférence de presse.

“Oublier cette campagne”

Son rival, qui lui cédera le poste en octobre, l’a félicité pour sa victoire. “Nous avons encore six mois avant que le nouveau gouverneur ne soit investi et nous allons finir nos devoirs”, a-t-il dit devant la presse. “Nous espérons qu’à l’avenir, tout le monde pourra oublier cette campagne.”

Cette élection met en exergue l’influence croissante de musulmans conservateurs partisans d’une ligne dure dans ce pays de 255 millions d’habitants pratiquant en grande majorité une forme d’islam modéré. Des islamistes radicaux ont organisé ces derniers mois des manifestations de masse contre le candidat chrétien jugé pour blasphème.

Connu pour son franc-parler, Ahok avait déclaré en septembre que l’interprétation par certains oulémas (théologiens musulmans) d’un verset du Coran, selon lequel un musulman ne doit élire qu’un dirigeant musulman, était erronée.

Il avait provoqué une vague de contestation dans ce pays qui compte près de 90% de musulmans. Sous la pression et les appels à l’emprisonner, le gouverneur a été inculpé fin 2016 de blasphème. Il risque jusqu’à cinq ans de prison. Le réquisitoire sera prononcé jeudi.

Mobilisation des forces de l’ordre

Quelque 7,2 millions d’électeurs essentiellement musulmans étaient appelés à voter au second tour de scrutin. Plus de 60’000 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés pour faire face à tout débordement. Les résultats officiels seront annoncés début mai.

Les deux camps se sont inquiétés d’actes éventuels d’intimidation des électeurs et ont mis en garde contre la fraude électorale. Au cours de la semaine, le Jakarta Post a estimé que la campagne électorale dans la capitale avait été “la plus sale, la plus polarisante et la plus clivante” que l’Indonésie ait jamais connue.

Ahok, le premier gouverneur non musulman depuis un demi-siècle et le premier issu de la minorité chinoise, sera ainsi contraint de céder son poste en octobre. Il y avait accédé automatiquement en 2014, après l’élection à la présidence de son prédécesseur Joko Widodo, dont il était alors l’adjoint.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision