Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouverneur de l’Etat de Rio arrêté pour corruption

Le gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro, Luiz Fernando Pezao (au centre), a été arrêté pour des accusations de corruption et de blanchiment d'argent. KEYSTONE/EPA EFE/MARCELO SAYAO sda-ats

(Keystone-ATS) Le gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro, Luiz Fernando Pezao, a été arrêté jeudi. Il est accusé de corruption et de blanchiment d’argent, ont annoncé des procureurs fédéraux brésiliens.

Outre le gouverneur, huit autres personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête “Lava Jato” (Nettoyage express) qui vise les affaires de corruption au sein de la classe politique du pays.

Les procureurs accusent M. Pezao d’avoir appartenu à une organisation criminelle de 2007 à 2014. Il était alors l’adjoint du gouverneur de l’Etat de Rio, Sergio Cabral, lequel a été reconnu coupable et emprisonné dans le cadre de l’enquête Lava Jato.

Sergio Cabral était à la tête de cette entreprise criminelle. Celle-ci a permis de recueillir des millions de dollars en pots-de-vin auprès d’entreprises du BTP en échange de contrats d’infrastructures, dont l’un était lié à la Coupe du monde de football.

Les procureurs estiment que Pezao a reçu de l’argent public en échange de faveurs politiques accordées à des membres de l’organisation criminelle. L’argent qu’il a reçu a été par la suite blanchi. Le gouverneur aurait ainsi reçu 25 millions de reais de l’époque, soit 39 millions de reais d’aujourd’hui (6,4 millions de francs) de 2007 à 2015, évaluent les procureurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision