Des perspectives suisses en 10 langues

Le Grèbe roussâtre, un oiseau des marais, a officiellement disparu

(Keystone-ATS) Paris – Le Grèbe roussâtre, oiseau des marais aperçu pour la dernière fois dans l’Est de Madagascar, a été officiellement déclaré disparu par l’organisation BirdLife International. En conséquence, l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) a mis à jour sa Liste rouge des espèces en danger.
L’animal, également appelé Grèbe de Delacour (Tachybaptus rufolavatus), a été victime d’un poisson carnivore introduit dans le lac d’Alotra, son dernier habitat connu. Cette espèce invasive “et les filets en nylon utilisés par les pêcheurs” qui provoquaient sa noyade l’ont conduit “vers l’abîme”.
“Nous n’avons plus d’espoir. Encore un exemple de la façon dont les activités humaines peuvent avoir d’invisibles conséquences”, commente le Dr Leon Bennun, directeur scientifique de Birdlife International, cité dans le communiqué de l’UICN, dont le siège est situé à Gland (VD).
Les espèces invasives, introduites par mégarde ou à dessein, constituent l’une des principales causes de disparition des espèces endémiques avec la dégradation des habitats naturels et, dans bien des cas, la surexploitation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision