Des perspectives suisses en 10 langues

Le Grand Conseil valaisan soutient le parc naturel de Pfyn-Finges

(Keystone-ATS) Sion – Les députés valaisans ont largement soutenu le projet de parc naturel régional “Pfyn-Finges”. Ils ont accepté une participation financière du canton jusqu’en 2015, qui pourra être prolongée pour une période de quatre ans.
Tous les groupes politiques, à l’exception de l’UDC, ont accepté l’entrée en matière et adopté le cofinancement du parc par 98 voix contre 11 et 4 abstentions. L’UDC a émis des doutes sur la durabilité du projet.
La subvention cantonale est estimée à 4,4 millions de francs de 2009 à 2015, soit le 40% des coûts totaux du projet. La Confédération prend en charge pour la même période 2,2 millions de francs environ (20%) et les douze communes concernées assument quelque 4,4 millions de francs (40%).
Limitée à l’origine à 17 kilomètres carrés, la surface du parc “Pfyn-Finges” est passée à 237 kilomètres carrés, avec un paysage s’étendant de 499 à 4153 mètres d’altitude. Il est porté par douze communes de Sierre à Gampel.
Deux autres projets de parcs naturels régionaux valaisans ont obtenu le feu vert de l’Office fédéral de l’environnement: celui du site haut-valaisan Binntal et celui du Val d’Hérens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision