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Le groupe Alstom débouté à Londres sur le contrat Eurostar/Siemens

(Keystone-ATS) Londres – La Haute cour de Londres a débouté vendredi le groupe industriel français Alstom. Ce dernier cherchait à obtenir la suspension d’un appel d’offres de la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar pour l’achat de 10 trains à grande vitesse, remporté par son grand rival allemand Siemens.
A l’issue de près d’une semaine d’audience, le juge Geoffrey Vos a rejeté la demande d’Alstom. Il a estimé les arguments du groupe français insuffisants, ajoutant qu’il était “improbable” qu’il puisse l’emporter lors d’un procès sur le fond. “Accorder une suspension (de l’appel d’offre) serait injuste pour Eurostar et contre l’intérêt public”, a conclu le juge.
Si l’injonction avait été accordée, elle aurait suspendu le contrat le temps qu’un jugement soit rendu sur le fond, c’est-à-dire pas avant 2011 “au plus tôt”, et “cela aurait coûté cher à Eurostar” qui aurait été “privé d’un nouveau parc” ferroviaire, a-t-il ajouté.
La décision de la Haute Cour est susceptible d’appel. Dans une première réaction, un porte-parole d’Alstom a “pris note” du jugement, précisant que le groupe se réservait le droit de contester la décision.
Dossier Siemens “largement meilleur”Le choix d’Eurostar avait été un rude coup pour Alstom, qui était jusqu’à présent l’unique fournisseur en trains à grande vitesse du groupe SNCF.
Le groupe français avait porté l’affaire devant la justice en arguant notamment que les spécifications des trains voulus par Eurostar ne sont pas conformes aux normes de sécurité en vigueur dans le tunnel sous la Manche. Il estimait en outre la commande contraire aux règles européennes sur les appels d’offres.
Vendredi, le juge a estimé que Siemens avait “considéré l’appel d’offres avec beaucoup plus de sérieux qu’Alstom”. Le dossier de canditature de Siemens était “largement meilleur”, a estimé le juge, qui a dit avoir de “sérieux doutes” qu’une éventuelle violation des règles des appels d’offres “ait pu faire une différence quelconque”.

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