Des perspectives suisses en 10 langues

Le groupe CKW plombé par les prix du marché en 2014/15

(Keystone-ATS) Plombées par des prix de l’énergie toujours bas, les Forces motrices de Suisse Centrale (CKW), majoritairement détenues par le groupe Axpo, ont dégagé en 2014/15 un bénéfice de 70,1 millions de francs. Il dépasse de 22,8% celui de 2013/14.

Le chiffre d’affaires pour l’exercice clos fin septembre est pour sa part resté sensiblement inchangé (-0,2%), à 847 millions de francs, a indiqué CKW jeudi. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a par contre bondi de 44,5% à 69,8 millions de francs.

Le producteur et fournisseur d’électricité, actif dans les cantons de Lucerne, Schwytz et Uri, a vendu durant la période sous revue 6126 millions de kilowattheures (kWh), une quantité en repli de 3% par rapport à 2013/14.

Les perspectives quant à l’évolution des prix sur le marché de l’électricité ne montrant guère de tendance à la hausse dans un avenir proche, CKW a dû procéder durant l’exercice écoulé à de nouvelles provisions et correctifs de valeur pour 42 millions de francs. Ils s’étaient élevés à 99 millions l’année précédente.

L’assemblée des actionnaires du 29 janvier prochain se verra offrir un dividende de 3 francs par titre. Pour l’exercice en cours, le groupe qui emploie quelque 1700 personnes s’attend à ce que le marché reste difficile, avec des prix toujours base et une forte pression sur les marges, écrit-il.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision