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Le groupe Ikea étoffe ses ventes mondiales de 7,9% en 2015/2016

En Suisse, les ventes en ligne du géant suédois ont décollé de 47% (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe Ikea, numéro un mondial de l’ameublement, a étoffé ses ventes de 7,9% sur un an au terme de son exercice décalé 2015/2016, clos fin août. En Suisse, la croissance atteint 3,1%, dopée par le commerce en ligne.

Pour l’exercice compris entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016, les ventes du groupe Ikea totalisaient 34,2 milliards d’euros (37,4 milliards de francs au cours actuel), a communiqué mardi la filiale helvétique du géant suédois. En tenant compte des effets de change, elles ont crû de 7,1%.

En Suisse, Ikea a généré un chiffre d”affaires de 1,06 milliard de francs, et comptabilisé près de 8 millions de clients. La croissance des ventes en ligne a quant à elle décollé de 47%.

“Nous constatons que notamment pour nous, qui sommes présents depuis plus de 40 ans dans un marché bien établi, l”e-commerce offre de nouvelles opportunités de croissance. Et c”est à l”e-commerce que nous attribuons une grande part de la croissance de cette année”, commente la directrice pour la Suisse, Simona Scarpaleggia, citée dans le communiqué.

Record en Allemagne

Au niveau global, le champion des meubles en kit a accueilli 783 millions de visiteurs dans ses magasins, précise pour sa part Peter Agnefjäll, président et directeur général du groupe. Le bilan annuel détaillé sera publié en décembre 2016.

La Chine demeure l’un des marchés les plus dynamiques, avec l’Australie, le Canada et la Pologne. Talonnée par les États-Unis, l’Allemagne reste le plus gros marché, affichant une nouvelle croissance record.

Douze nouveaux magasins ont vu le jour au cours de l’exercice sous revue, ainsi que 19 centres de collecte et de commande. Ikea exploite désormais un total de 340 magasins dans 28 pays. Les premiers magasins devraient ouvrir, comme prévu, en Inde et en Serbie au cours du nouvel exercice.

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