Des perspectives suisses en 10 langues

Le Guatemala attend “Agatha”, première tempête tropicale

(Keystone-ATS) Ciudad De Guatemala – La première tempête tropicale de la saison baptisée Agatha s’est formée dans l’océan Pacifique avec des vents maximum de 65 km/h. Elle se trouve à 275 km au sud-ouest des côtes du Guatemala, où les autorités ont pris des mesures de précaution.
“Agatha” pourrait inonder une partie du territoire. Les services de secours signalent la crue de plusieurs rivières en raison de pluies diluviennes. Ils redoutent des inondations plus graves que d’habitude en raison de la retombée de cendres provoquées par l’éruption du volcan Pacaya situé au sud de la capitale et qui obstruent le système d’évacuation des eaux.
Selon le Centre américain de veille cyclonique, installé à Miami, “Agatha” se déplace vers les côtes du Guatemala, à une vitesse de 7 km/h. La tempête tropicale est actuellement à 275 km à l’ouest/sud-ouest de la cité guatémaltèque de San José. Elle devrait atteindre le littoral du Guatemala dimanche.
Cette semaine, les météorologues de l’Agence américaine océanique et atmosphérique avaient prédit que la saison 2010 des ouragans pourrait être une des pires jamais enregistrées dans l’océan Atlantique. Dans l’hémisphère nord, la saison des ouragans commence le 1er juin et se termine le 30 novembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision