Des perspectives suisses en 10 langues

Le Japon veut doper sa croissance avec l’environnement et la santé

(Keystone-ATS) Tokyo – Le gouvernement japonais a adopté vendredi une “nouvelle stratégie de croissance” visant une hausse de 2% du Produit Intérieur Brut par an d’ici 2020 et la création de 5 millions d’emplois. Elle donne la priorité à l’environnement, au tourisme et à la santé.
Le Premier ministre de centre-gauche Naoto Kan veut ainsi construire “une économie forte, des finances publiques robustes et un système de sécurité sociale solide”, son slogan depuis son arrivée au pouvoir au début du mois. Cette stratégie vise à “atteindre une croissance réelle de plus de 2%” dans la décennie en cours, contre environ 1% par an pendant la décennie 2000.
Elle a aussi pour ambition de sortir la deuxième économie mondiale de la déflation, où elle est plongée depuis le début 2009, dans le courant de l’année budgétaire d’avril 2011 à mars 2012.
Le gouvernement veut aussi “rapidement abaisser le taux de chômage à 3 ou 4%”, contre quelque 5% à l’heure actuelle. Pour ce faire, il cible “sept secteurs stratégiques”: environnement, santé, coprospérité avec l’Asie, tourisme, sciences et technologies, ressources humaines et finances.
Dans le domaine de l’environnement, les autorités proposent de porter le marché des énergies renouvelables à 1000 milliards de yens (12 milliards de francs) d’ici 2020, espérant la création de 1,4 million d’emplois.
Le projet veut par ailleurs faire du Japon un centre d’accueil pour les patients étrangers, équipé des technologies médicales de pointe, et encourager l’élaboration de nouveaux médicaments. Au final, les autorités escomptent la création de 2,8 millions d’emplois dans le secteur médical d’ici dix ans.
Le gouvernement espère en outre augmenter drastiquement le nombre de touristes venant au Japon. L’objectif est de 25 millions de visiteurs dès 2020, contre seulement 6,79 millions en 2009.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision