Des perspectives suisses en 10 langues

Le jour de gloire d’Eren Derdiyok

(Keystone-ATS) Football – Après 56 ans d’attente et dix-huit matches sans victoire, la Suisse a enfin battu l’Allemagne. Elle s’est imposée 5-3 à Bâle dans un match au scénario déroutant.
Un triplé d’Eren Derdiyok (21e, 23e et 50e) et des réussites de Lichtsteiner (67e) et de Mehmedi (76e) – sa première en sélection – ont offert à Ottmar Hitzfeld la victoire de prestige qu’il espérait tant. L’efficacité presque insoupçonnée de Derdiyok et le retour gagnant de Barnetta, auteur des trois assists pour le futur joueur de Hoffenheim, ont permis aux Suisses de prendre très vite le large au score.
Comme un clin d’oeil, Derdiyok et Barnetta sont les deux joueurs qu’Ottmar Hitzfeld avait écartés il y a deux ans lors de la Coupe du monde après la victoire contre l’Espagne…
Le buteur et le passeur ne furent pas les seuls à briller lors de cette rencontre. Inler a sans doute livré l’un de ses meilleurs matches avec l’équipe de Suisse. Devant lui, Xhaka fut très inspiré dans un rôle bien plus offensif que celui qu’il tient au FCB. Il convient enfin de souligner que cette victoire a été acquise en l’absence du joueur le plus tranchant de la sélection cette saison: Xherdan Shaqiri, qui souffre de douleurs musculaires à la cuisse.
La seule ombre au tableau est venue des hésitations de Benaglio. Le portier a encaissé un but “gag” sur le 3-2 de Schürrle avant que sa responsabilité ne soit également engagée sur le 4-3 de Reus (72e).
Handicapée par l’absence des huit sélectionnés du Bayern Munich qui n’entameront la préparation de l’Euro que lundi, l’Allemagne était vraiment vulnérable à Bâle. En défense centrale, le duo formé de Mertesacker et de Hummels a pris l’eau devant Derdiyok. Pour son baptême du feu, le gardien Marc-André ter Stegen (20 ans) a vécu un véritable cauchemar. Si brillant depuis 15 mois avec le Mönchengladbach de Lucien Favre, le néophyte fut, comme son vis-à-vis, loin d’être exempt de reproches.
La Suisse livrera son dernier match amical de la saison mercredi à Lucerne contre la Roumanie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision