Des perspectives suisses en 10 langues

Le journaliste qui a publié les caricatures de Mahomet récompensé

(Keystone-ATS) Le Danois Flemming Rose, qui avait publié des dessins du prophète Mahomet à l’origine de violentes manifestations dans le monde musulman, a été primé jeudi soir. M. Rose, 57 ans, vit encore sous protection policière en raison des menaces de mort dont il est la cible.

En 2005, il avait fait publier, en tant que rédacteur en chef des pages culture du journal Jyllands-Posten, douze caricatures du prophète de l’islam. Ces dessins avaient été reproduits quelques mois plus tard par l’hebdomadaire satirique français “Charlie Hebdo”, où des djihadistes ont tué 12 personnes en janvier.

“Selon moi, le débat dans lequel j’ai été entraîné il y a près de dix ans par hasard (…) concerne la tolérance et la liberté”, a déclaré M. Rose lors de la remise de ce prix annuel du club de la presse danois. La décision du quotidien conservateur de publier les caricatures avait divisé au Danemark et de nombreux journalistes avaient alors critiqué Flemming Rose.

“Je vois cela (le prix) comme un signe que le débat au Danemark a changé, mais aussi bien sûr que la réalité a changé”, a-t-il dit à son propre journal. Le club de la presse danois a de son côté estimé que M. Rose était “un acteur central et déterminé du débat international sur la liberté d’expression”.

Artiste suédois primé

La semaine dernière, l’artiste suédois Lars Vilks, qui avait déclenché une vague de protestations dans le monde musulman en 2007 avec une caricature du prophète Mahomet dans un corps de chien, avait reçu un prix d’une association danoise pour la liberté d’expression. Cette association est controversée au Danemark car marquée très à droite et accusée d’islamophobie par certains.

Lars Vilks était sorti indemne de l’attentat du 14 février à Copenhague. Un Danois d’origine palestinienne avait tiré des coups de feu pendant un débat dont il était la tête d’affiche, tuant un réalisateur. Le tireur avait ensuite tué un Juif devant une synagogue, avant d’être abattu par la police.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision