Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le juge d'instruction fédéral Andreas Müller recommande l'inculpation de Marco, Urs et Friedrich Tinner pour violation de la loi sur le matériel de guerre. Les trois ingénieurs suisses sont soupçonnés d'avoir travaillé pour un réseau pakistanais qui livrait de la technologie nucléaire notamment à la Libye.
La balle est maintenant dans le camp du Ministère public de la Confédération (MPC) qui doit décider s'il suit cette recommandation ou non. Jeudi, le MPC n'avait pas encore pris de décision sur une éventuelle inculpation. Il doit d'abord examiner le rapport du juge d'instruction fédéral, reçu mardi, a indiqué à l'ATS sa porte-parole, Jeannette Balmer.
M. Müller présentait jeudi à Berne un rapport final d'instruction préliminaire très attendu. Il se base dans ses conclusions sur un faisceau d'indices, des pièces d'un "puzzle", selon ses mots, qui donnent une image concluante de la situation, même si elle n'est pas complète.
Selon lui, Urs Tinner a dû savoir, au plus tard lors des tests nucléaires pakistanais du 28 mai 1998, que son partenaire commercial Abdul Qadeer Khan utilisait l'uranium qu'il lui fournissait à des fins militaires. Le reproche principal de l'instruction envers les Tinner est d'avoir continué de travailler avec cet ingénieur, le "père" de la bombe atomique pakistanaise, après cette date.
Blanchiment de 12 millions de francsOutre l'infraction à la loi sur le matériel de guerre, le juge Müller a également recommandé l'inculpation pour blanchiment d'argent de Marco Tinner, le "comptable" des affaires familiales. Montant en cause: douze millions de francs, un chiffre d'affaires réalisé lors du commerce avec Abdul Qadeer Khan, a précisé M. Müller.
Le magistrat a insisté sur la présomption d'innocence qui prévaut toujours pour les trois ingénieurs. Ceux-ci encourent des peines allant jusqu'à 10 ans de prison et une amende de 5 millions de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS