Des perspectives suisses en 10 langues

Le Jura champion de la croissance suisse en 2013

(Keystone-ATS) Le Jura est le canton à avoir connu la plus forte hausse de son produit intérieur brut (PIB) en 2013. La progression a atteint 3,8% par rapport à l’année précédente.

Derrière le Jura – dont le PIB s’est élevé à 4,5 milliards de francs en 2013 -, Zoug (+3,7%), Appenzell Rhodes-Extérieures (+3,4%) et Nidwald (+3,1%) ont aussi affiché une croissance soutenue. “Ces hausses proviennent des bons résultats affichés par l’ensemble du secteur non financier”, a expliqué l’Office fédéral de la statistique (OFS), en dévoilant lundi dans un communiqué la performance des cantons entre 2012 et 2013.

Parmi les autres cantons romands, Fribourg s’en est également bien tiré durant cette période avec une progression de 2,9% de son PIB à 17,1 milliards de francs. Suivent Vaud (+1,5%, 50,6 milliards), Berne (+1,5%, 75,8 milliards), Genève (+1,1%, 48 milliards), Neuchâtel (+1%, 14,5 milliards) et le Valais (+0,6%, 17,1 milliards).

Alors que l’ensemble du PIB suisse a progressé de 1,8% en 2013 – toujours en prenant en compte les prix de l’année précédente -, un seul canton a vu son PIB se contracter: Obwald, en repli de 0,3%.

A l’inverse d’autres cantons en petite forme, à l’image notamment de Bâle-Ville (+0,4%), la performance du canton de Zurich est toujours aussi solide avec un gain de 2,9%. “Le secteur financier en forte progression au niveau national explique en partie cette hausse”, a relevé l’OFS.

La bonne santé de l’économie zurichoise a ainsi rejailli au niveau suisse. “Le canton de Zurich contribue pour plus d’un tiers à la croissance nationale”, a rappelé l’OFS, soulignant que Zurich pesait, avec son PIB de 137,1 milliards, à hauteur de 22% dans l’ensemble du PIB helvétique.

Région lémanique en retrait

Dans le découpage par régions effectué par l’OFS, Zurich (+2,9%) et la Suisse centrale (+2,3%) ont été les plus dynamiques. L’Espace Mitteland (Berne, Fribourg, Neuchâtel, Jura, Soleure) a progressé de 1,6%, tout comme le Tessin et légèrement plus que la Suisse orientale (+1,4%). La Région lémanique (Vaud, Valais, Genève) a été moins à la fête (+1,2%), tandis que la Suisse du Nord-Ouest (+1%) ferme la marche.

A noter finalement qu’en chiffres absolus, soit à prix courants, c’est Zoug (+5%) qui a le plus progressé entre 2012 et 2013, devant Nidwald (+4,4%) et le Jura (+4,2%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision