Des perspectives suisses en 10 langues

Le Jura retrouve l’exposition qui l’a fait connaître à la Suisse

La foule s'était massée au pied de l'hôtel de ville de Delémont le 24 septembre 1978 (archives), ArCJ, FRB 252 sda-ats

(Keystone-ATS) Pour commémorer les 40 ans de l’acceptation par le peuple et les cantons suisses de la création du canton du Jura, une exposition itinérante, conçue à l’époque par l’Assemblée constituante, sera dévoilée. Elle sera visible à Porrentruy du 20 au 26 septembre.

Le 24 septembre 1978, le peuple et les cantons ont permis au Jura d’accéder au rang de canton suisse. Avant le scrutin et pour accroître ses chances de succès, l’Assemblée constituante avait fait circuler dans toute la Suisse une exposition intitulée “Le Jura, 23e canton suisse”, rappelle lundi la chancellerie du canton dans un communiqué.

Son but: montrer aux citoyens helvétiques un Jura aux caractéristiques qui en feront un canton viable. Ces documents exclusifs, qui ont fait le tour de tous les cantons à l’époque, seront présentés pour la première fois aux Jurassiens à l’occasion d’une exposition inédite mise sur pied par l’Office de la culture.

A noter que plusieurs objets, documents et photographies inédits de la collection des Archives cantonales jurassiennes en lien avec l’histoire du Jura seront aussi mis en évidence à cette occasion, comme par exemple un autel portatif datant du “Kulturkampf” ou des impressions du traité de Vienne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision