Des perspectives suisses en 10 langues

Le Libéral Philippe Couillard devient Premier ministre du Québec

(Keystone-ATS) Le Parti libéral du Québec a obtenu lundi la majorité absolue en nombre de sièges lors des élections provinciales de lundi, selon les projections de plusieurs télévisions. Ce résultat écarte l’hypothèse d’un nouveau référendum sur l’indépendance à brève échéance de la province canadienne.

Les séparatistes du Parti québécois (PQ), au pouvoir depuis septembre 2012, avaient dissous l’assemblée provinciale avec l’espoir d’atteindre la majorité qui leur faisait défaut. Le scrutin anticipé a toutefois tourné au référendum sur l’opportunité d’organiser une nouvelle consultation sur l’émancipation.

Le “non” l’a largement emporté. Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, succédera à Pauline Marois au poste de Premier ministre de la province majoritairement francophone.

Les libéraux l’ont emporté dans 71 des 125 circonscriptions et n’en laissent que 29 au PQ. Ce dernier enregistre son plus mauvais score depuis 1989 en sièges, et depuis 1970 en valeur absolue.

Majorité absolue

Après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, les deux formations étaient respectivement créditées de 41,1 et de 25,5%. Avec 22 sièges et 23,6%, la Coalition Avenir Québec, mouvement conservateur hostile à un nouveau référendum qui se présentait pour la première fois, fait presque jeu égal avec le PQ.

Avec ce résultat, les libéraux pourront former un gouvernement sans avoir à composer avec une coalition. Ce score devrait leur assurer la majorité absolue des 125 sièges de l’hôtel du Parlement à Québec, la capitale de la belle province.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision