Des perspectives suisses en 10 langues

Le Luxembourg veut constituer un “G9” des petits pays européens

(Keystone-ATS) Le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a annoncé mardi son intention de constituer avant l’été le “G9”, un groupe des petits pays européens. Ce nouvel ensemble serait destiné à se faire entendre du G7, réunissant les pays les plus puissants de la planète.

M. Bettel a fait cette annonce lors d’une conférence de presse conjointe à Luxembourg avec son homologue japonais Shinzo Abe, dont le pays prendra le 1er janvier prochain la présidence du G7, regroupant les sept plus grandes puissances économiques du monde (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada).

“Monsieur le Premier ministre (nippon) parlant toujours du G7, je l’ai informé que j’allais organiser une réunion du G9” des petits pays comptant mois d’un million d’habitants, a déclaré M. Bettel. Selon le porte-parole de ce dernier, les neuf petits pays concernés sont: Saint-Marin, le Liechtenstein, Monaco, l’Islande, Malte, le Luxembourg, le Monténégro, Chypre et Andorre.

“Je ne sais pas si le ‘G’ est la bonne note. En tout cas, j’ai invité les chefs de gouvernement des pays de moins d’un million d’habitants à se retrouver au Luxembourg avant les vacances d’été, car souvent, les ‘G’ se retrouvent en prenant des décisions où les plus petits n’ont pas leur mot à dire”, a plaidé M. Bettel dont le pays assure jusqu’à la fin de l’année la présidence de l’UE.

Small ou little

“Je pense qu’il est important d’avoir une meilleure coordination entre les plus petits pays et j’ai informé le premier ministre japonais de l’intention de créer, peut être le ‘S’, pour ‘small’, le ‘L’ pour little ou le ‘G’ pour groupe, comme on veut, pour les 9 pays sur le continent européen, afin d’avoir une coordination au niveau de ces pays”, a insisté M. Bettel.

“J’informerais le président du G7 des résultats de mon G9”, a enfin lancé sous forme de boutade le premier ministre luxembourgeois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision